08.04.18

Quand les technologies dessinent l'agriculture de demain

Photo Quand les technologies dessinent l'agriculture de demain

La technologie s'invite dans le secteur agricole. Bon nombre de producteurs utilisent en effet les nouvelles techniques pour leurs activités, voici pourquoi.

Pourquoi utiliser la technologie dans l'agriculture ?

Pour accroître la productivité
La productivité reste la principale problématique des agriculteurs. D'ailleurs, l'agriculture française a connu une baisse de revenu net de 15 % en 2014, soit environ 8 milliards d'euros. Par conséquent, les acteurs du secteur ont opté pour la hausse de la productivité grâce à la technologie. Par ailleurs, l'utilisation de nouvelles technologies vise à réduire la consommation des intrants de l'exploitation, c'est-à-dire des engrais et des produits phytosanitaires.

Pour réduire l'impact sur l'environnement
L'agriculture, en l'occurrence l'agriculture intensive souffre aujourd'hui d'une mauvaise réputation. En effet, ce secteur est considéré comme préjudiciable à l'environnement en raison de ses méthodes intensives (engrais, produits chimiques…). De plus, l'agriculture est soupçonnée de produire 30 % des émissions de CO2 dans le monde. Par conséquent, l'utilisation de nouvelles technologies dans ce domaine pourra amoindrir l'impact environnemental de l'agriculture.

L'innovation technologique au service de l'agriculture

L'agriculture numérique
Selon les scientifiques, l'agriculture numérique confèrera un bouleversement dans le secteur agricole. Cette innovation consiste à appliquer des technologies d'acquisition, de stockage, de traitement d'information dans le domaine. Ces technologies sont d'autant plus utilisées dans la production, l'exploitation et au sein des services d'accompagnement. Par ailleurs, l'agriculture numérique vise à optimiser les méthodes de production et de commercialisation des produits agricoles et alimentaires. Cette nouvelle technique tient également à répondre aux contraintes économiques et environnementales.

Les nouveaux gadgets agricoles
Pour clôturer les pâturages, les scientifiques ont mis au point une barrière virtuelle. L'éleveur établit une clôture virtuelle afin d'encadrer les vaches. De plus, des colliers permettent de localiser leur positionnement à n'importe quel moment. Le Robot carré Anatis est par ailleurs un automate agricole connecté qui aide les maraichers dans l'entretien des cultures par un système de binage automatique. Ensuite, le drone eBee de Sensefly assure la surveillance des cultures à basse altitude afin d'estimer le déroulement de la pousse.

Impact de la technologie sur l'agriculture

Les bienfaits de la technologie sur l'agriculture
Le progrès technologique offre un soulagement aux agriculteurs. En effet, les nouveaux gadgets suppriment les nombreuses tâches physiques pénibles et fatigantes. Par conséquent, l'avènement des nouvelles techniques a engendré une diminution considérable des besoins en main-d'œuvre. D'ailleurs, l'homme d'affaires tunisien Tarek Bouchamaoui vise à introduire l'agriculture moderne en Tunisie. Cette initiative se veut un moyen d'accroître la productivité agricole sur le sol tunisien.

Les conséquences néfastes
L'utilisation des nouvelles machines agricoles accentue davantage l'investissement des agriculteurs. De surcroît, les nouvelles technologies agricoles consomment excessivement d'énergie. Ainsi, les producteurs doivent compenser cette surconsommation par leur revenu. Par ailleurs, pour réduire cette surconsommation énergétique, l'entrepreneur tunisien Tarek Bouchamaoui a opté pour l'utilisation de centrale solaire photovoltaïque. Cette installation produit ainsi 10 MW pour compléter l'énergie utilisée dans les terrains d'exploitation en Tunisie.